Avant de rédiger cette partie sur moi, je me suis renseignée sur les bonnes pratiques de rédaction de biographies dans les sites internet et j’ai vite laissé tomber parce qu’elles sont écrites à la 3ème personne et ça ne me ressemble pas. Je ne me vois pas vous écrire comme si j’étais Alain Delon (j’aime beaucoup mais avouons qu’il parle de lui en disant ‘il’). Je n’aurais pas l’impression de m’adresser à vous alors que c’est ce qui m’intéresse.
Ici, je veux être moi. C’est pour me connaître que vous avez cliqué sur cette rubrique, pas pour voir un clone de conférencier qui va vous raconter ce que vous avez déjà lu ailleurs.
Mon site c’est un monde à part, le mien, celui que je veux partager avec vous. Ici j’utilise mon ton et ma façon de parler, en toute liberté.
Alors me voici, moi, telle que je suis, sans filtre. J’espère que ce que vous lirez vous plaira.
Je vais donc m’exprimer à la première personne, vous faire entrer dans mon univers et vous raconter mon histoire.
Avant de démarrer, voici quelques traits de ma personnalité, multicolore comme un arc-en-ciel.
Voici comment je me définis et comment les autres me perçoivent (enfin ceux qui m’aiment bien).
S’il y a une chose dont je suis sûre c’est que je ne laisse personne indifférent. Je le montre dans mes conférences qui ont été qualifiées de mémorables par le public. (C’est sur ma chaîne Youtube)
Mon surnom c’est Mary Poppins parce que je vous guide vers la découverte de vous-même, je trouve toujours une solution à un problème et je le fais toujours dans la bonne humeur.
Si vous avez vu l’extrait de ma conférence, vous savez à quoi j’ai ressemblé quand j’ai coincé mon talon dans le parquet lors de mon entretien d’embauche…
Je suis légitime pour dire que je peux vous aider, peu importe votre problématique. Parce j’ai vécu des drames, j’ai été harcelée au travail et, malgré tout ça, je suis devenue sophrologue, coach certifiée et conférencière professionnelle. J’ai dépassé ce que je pensais être mes limites, j’ai appris comment imposer ce que je veux à mon cerveau et je suis devenue l’une des personnes les plus optimistes que je connaisse.
Revenons un peu en arrière pour mieux comprendre. (je vais raconter les grandes lignes, ce n’est pas un roman).
Je nais en 1974. Petite, je suis un peu timide et je me sens un peu à part, un peu différente. Je suis créative, j’invente toujours quelque chose et je développe ma personnalité. Une enfance heureuse puis l’entrée au collège qui ne me plaît pas du tout. A la fin de la 3ème, je quitte l’école parce que ce schéma classique ne me convient plus.
J’obtiens un CAP dans le commerce, puis j’enchaîne des petits boulots.
A 26 ans, après de multiples concours de circonstances et l’envie de travailler dans les ressources humaines, j’ai l’opportunité de passer un équivalent du BAC en cours du soir puis je réussis un concours passerelle auprès d’ICN à Nancy. En 2001, j’intègre l’école puis je termine mes études en Erasmus à Barcelone avec un Master en commerce international. Cela marque le début de ma carrière qui va prendre de multiples tournants.
Je me rapproche, en parallèle, du milieu associatif et j’intègre plusieurs missions.
Celle auprès des petits frères des pauvres où je rencontre des personnes en fin de vie qui regrettent de ne pas avoir réalisé leurs rêves me marquera pour toujours…
Je comprends ce jour-là qu’il est urgent d’accomplir.
Les années passent, je deviens d’abord sophrologue auprès de l’école du Dr. Natalia Caycedo puis coach certifiée auprès d’ICN Luxembourg.
Je réalise mon rêve et je deviens conférencière professionnelle en étant formée par un conférencier international, détenteur du CSP (le CSP est l’équivalent d’un Oscar pour les conférenciers).
Le 20 janvier 2022, je me produis sur scène au théâtre BO Saint Martin à Paris où je donne une conférence de 15 minutes qui me permet de me faire repérer par un large public puisqu’elle est diffusée en direct sur internet. J’entre dans une agence de conférenciers et ma nouvelle carrière démarre sur les chapeaux de roue.
Ma mission c’est de booster le capital humain grâce à ma conférence qui va vous inspirer, vous motiver et vous faire rire.
Je m’estime légitime pour dire à chaque personne qui travaille avec moi de ne jamais abandonner. Si je peux me le permettre, c’est parce que j’ai moi-même vécu un drame en 2010, celui qu’aucun être humain ne devrait traverser. J’étais une heureuse maman, je ne le serai plus jamais. A partir de ce moment-là, je me révèle telle une guerrière et j’apprends à dompter mon propre mental pour m’en sortir et devenir la femme optimiste que je suis aujourd’hui. Je vous donne toutes mes clés pour ouvrir n’importe quelle porte.
Je vous transmets tout ce que j’ai mis au point durant toutes ces années. Je suis inarrêtable. Je suis à vos côtés et je vous suis.
Je ne sais pas si je suis la bonne personne pour vous. Pour le savoir, nous pouvons en discuter, vous saurez tout sur ma façon de travailler et vous saurez si c’est moi. (oui bon ok, on ne sera pas liés pour la vie !)
Et bien ça part de loin.
On est en 1982 et j’ai 7 ans. Je suis devant la télévision pendant que ma mère prépare le repas dans la pièce d’à côté. Je regarde un conférencier américain parler devant son public. Je ne comprends rien à ce qu’il raconte mais je me souviens de cette émotion que j’ai ressentie en le regardant. J’avais les larmes aux yeux parce qu’il a réussi, par son intonation, ses silences et sa posture, à toucher ma sensibilité malgré le fait que je ne parle pas sa langue. J’étais scotchée devant la télé. J’ai su, à cet instant, que je ferai la même chose plus tard.
Pour moi, c’est ça être conférencière. C’est inspirer, motiver et donner aux gens l’envie irrépressible de passer à l’action pour changer ce qu’ils veulent dans leur vie. Je me vois comme un distributeur de graines, celles qui vont germer dans votre cerveau, que vous arroserez par vos actions au quotidien.
On n’oublie pas un conférencier qui nous marque.
Je crois en l’humain, en la gentillesse et la sincérité.
Je pense qu’on peut être dans les affaires et garder de belles valeurs. Que l’on peut rester soi-même et être professionnelle jusqu’au bout des ongles. C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé d’être moi, naturelle, comme je suis au quotidien, sans jouer aucun rôle. Je n’en ai pas besoin, je maîtrise mon sujet.
J’aime dire que je suis une vraie gentille, même si souvent on me dit que j’ai une forte personnalité. Bah oui, c’est compatible, on peut être gentil en étant un peu plus ferme quand la situation le demande. Je suis naturellement drôle (ohh ça ne se dit pas de soi-même, c’est prétentieux parait-il). Et bien je m’en moque ! Je ne connais pas le mot prétentieux, je vous dis juste la vérité. Avec moi, vous allez rigoler. Sauf si vous n’aimez pas, on ne rigolera pas. On fera la tête.
Parce qu’on ne dissocie pas son travail de sa vie privée et que dans les organisations, ce sont des êtres humains qui s’y pressent chaque jour. C’est une utopie de penser le contraire.
Toutes les entreprises ont besoin de créer un engagement fort avec leurs collaborateurs et de leur apporter une cohésion. Booster le capital humain permet une meilleure efficience de l’organisation.
Y délivrer ma conférence est le meilleur moyen pour moi de transmettre mon énergie et toutes les clés que j’ai acquises par mon expérience et créées par mes recherches.
À la fin de ma conférence, vous aurez envie de vous y mettre tout de suite.
Il y a tellement de choses qui vont changer.
Votre entreprise redore son image.
L’ambiance dans votre organisation devient meilleure.
La cohésion entre les collaborateurs existe enfin.
Vos salariés restent et sont satisfaits d’être vos collaborateurs.